La pêche de la truite au TOC

La technique de pêche de la truite au toc est de loin la plus ancienne, mais n'est pas pour autant une des plus facile.
Pourquoi le Toc ?
C'est tout simplement la sensation que les pêcheurs ressentent lorsque la truite se manifeste en saisissant l'appât, cette succession de vibrations étant tout à fait caractéristique, et vous pouvez l'améliorer en tenant le fil à la main.

En règle générale, pour l'ouverture, les Pécheurs choisissent la pêche au toc. Dans notre région, le relief est parcouru de torrents, rapides, riches en oxygène et peuples de Dames à la robe moucheté de rouge. Débusquer, notre chère Salmo Trutta Fario devra se faire au fil du temps pour acquérir ce fameux " sens de l'eau".
Ces quelques informations vous aideront peut être, mais la rivière vous forgera d'avantage. Il faudra garder a l'esprit que ce cher salmonidé n'apprécie pas les courants trop vifs,bouillonnant d'écume, mais préfère en général les avals de rochers, de cailloux, tous les obstacles provoquant une cassure de courant, (croquis 1),dans des tannes à l'abri des remous.

Tout ceci pourquoi ??
Ce poisson magnifique est un peu fainéant et préfère que le courant lui apporte tranquillement ses proies. Donc si nous nous résumons il faudra présenter sur un poste susceptible un appât le plus naturellement possible afin de déjouer la malice de cette belle rayée.

Le Matériel :

A - Les cannes:
Le type de rivières pêchées orientera le choix de votre canne. De préférence, prenez la en carbone. Attention aux temps orageux et aux lignes électriques.
Il existe 3 types de canne :
Canne telereglable (entre 6 et 7 mètres)
Canne a fil intérieur
Canne a anneaux (entre 3.5 et 4 mètres)

B - Les moulinets
Différents types de moulinets s'offrent à vous :
Réservoir de fil
Moulinet classique a tambour fixe
Moulinet capote

C - Le fil
Le choix du fil pour la pêche au toc est très important, les critères de sélection sont nombreux :
- Diamètre
- Résistance
- Mémoire (vrillage)
- Couleur
Nous vous conseillons un bon 16 ou 18 centièmes sur le moulinet et un très bon 14 centièmes en bas de ligne.

D - Les guides fil
Ce que nous appelons les guides fil sont un ou deux repères sur la ligne afin de la visualiser en action de pêche. Il en existe dans le commerce sous le mon de "Rigoletto", mais un bout de laine de couleur vive peut très bien faire l'affaire.

E - Les plombs
La plombée s'effectuera au bord de la rivière de façon a déterminer la puissance et la profondeur des eaux. Nous vous conseillons les plombs mous du type "Pêche a l'Anglaise". Une boite contient 4 a 5 tailles différentes et suffiront pour bien adapter la plombée. Ils doivent se situer a 10 - 20 centimètres de l'hameçon.

F - L'hameçon
Les hameçons seront utilisés en fonction de l'appât, mais aussi des poissons convoites. L'hameçon n° 9, en fer, est la taille standard que vous pourrez adopter pour vos futures partie de pèche.


LES APPATS:
Le ver de terre
Les vers de terreau
La teigne
Le porte bois
La sauterelle
La patraque
Le ver de farine
LES MONTAGES :

Des votre arrivée au bord de la rivière soyez le plus discret possible, car la Truite a une capacité visuelle importante et si, à votre dépens elle détecte votre présence elle se cachera bouche ferme. C'est pour cela que dans les petits cours d'eau il est recommande de pécher en remontant le courant car ce poisson fait pratiquement toujours face a celui ci afin de se nourrir.

LA REGLEMENTATION :

Cette pêche est soumise à une réglementation :
- Possession d'un permis de pêche
- Maille de la truite de 23 cm 
- 10 poissons Maximum par jour et par pécheur
- Interdiction de pêcher d'un ouvrage sur la rivière (pont, barrage,...)
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos A.P.P. pour en connaître plus.

CONCLUSION :
La pêche au toc est une pêche superbe qui presente un inconvénient, la prise de nombreuses truitelles. Remettez les à l'eau avec toutes les précautions qui s'imposent. Mouillez vous les mains avant de toucher un poisson pour ne pas altérer la couche de mucus dont les truites sont recouvertes. Si malheureusement l'hameçon est profond, n'essayez pas de le décrocher, couper le fil; à ras de la bouche, les poissons savent se débarrasser eux même de ce genre de problème. Un jour peut être vous serez récompense de votre prévenance car Petit poisson deviendra Grand .......
Détails : Guide de pêche en Correze fr
Guide de pêche en Correze

Mes offres de pêche :
Je vous propose plusieurs techniques de pêche en découverte, initiation, perfectionnement ou guidage : pêche à la mouche, aux appâts vivants, au feeder, à l’ultra-léger, aux carnassiers en float tube avec un...

www.guidedepechecorreze.fr | Détails
Détails : Pourvoirie du Lac Berval ca
Pourvoirie du Lac Berval

Forfaits de pêche en chalets. Pêche à la truite mouchetée. Pêche journalière près de Montréal.Pêche de la truite, les chalets, les activités, album photos, coordonées, presse ... 

www.pourvoiriedulacberval.com | Détails

 

Infos



Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2018
Themes-Arfooo.fr
Apercite miniatures de sites web
Déclaration à la CNIL n° 1039333
Pechez.com - 1996 - 2018
Mansouri Jean- Paul : +336 5114 0896

Statistiques des visites



Nous sommes le 11-12-2018
Il est 14:18
Visites : 485013
Aujourd'hui : 232