L’écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est une espèce de crustacé d’eau douce originaire du sud-est des États-Unis, en particulier de la région de la Louisiane. Elle a été introduite dans de nombreuses régions du monde pour l’aquaculture et la pêche sportive, mais est maintenant considérée comme une espèce invasive dans de nombreux endroits en dehors de son aire de répartition naturelle.
L’écrevisse de Louisiane est de couleur rougeâtre à brunâtre, avec des taches noires sur la carapace et les pattes. Elle peut mesurer jusqu’à 12 cm de longueur et peser jusqu’à 70 grammes. Elle a des pinces puissantes et peut vivre jusqu’à cinq ans.
L’écrevisse de Louisiane est omnivore et se nourrit d’une grande variété d’aliments, notamment de plantes aquatiques, de détritus organiques, de mollusques, de vers et d’insectes. Elle peut également être cannibale envers les individus plus petits de son espèce.
L’écrevisse de Louisiane est élevée commercialement dans de nombreux pays pour sa chair savoureuse, qui est utilisée dans une variété de plats, notamment les gumbos*, les étouffées et les ragoûts. Cependant, en dehors de son aire de répartition naturelle, elle peut causer des dommages importants aux écosystèmes aquatiques en tant qu’espèce invasive, en concurrençant les espèces indigènes pour la nourriture et l’habitat, et en creusant des terriers qui peuvent endommager les berges et les digues.
*Le gumbo est un ragoût épais et épicé originaire de la Louisiane, dans le sud des États-Unis. Il est généralement préparé à base de viandes ou de fruits de mer, de légumes, d’épices et d’un épaississant tel que de la farine de roux ou du filé (une poudre de feuilles de sassafras séchées).